Le travail rituel dans ma pratique
Simultanément à tout ce parcours en CNV et Focusing, à l'exact même époque en 2006, j'ai entamé un parcours d'École de mystère avec Paule Lebrun, fondatrice de l'école de Horites de passage au Québec, auteure, guide de quête de vision, enseignante et mystique contemporaine elle m'a insufflé tout un bagage de magie. Le pouvoir des histoires, de mon histoire, des histoires mythiques, l'art de se créer des rituels et des espaces de transitions conscients pour nos passages de vies.
Devenir créatrice de ces moments et rassembler la communauté pour se rappeler l'importance de nos crises, de nos moments de pertes de sens, de nos joies débordantes pour se rappeler l'essentiel. J'ai découvert l'universel dans les besoins de l'âme pour l'expansion, la nature, l'amour, le silence, la beauté, la présence. Entamer notre marche, celle de notre roue de médecine, est celle de la découverte incessante de soi, de notre intégration du soi blessé, pour trouver notre voie dans le service et la contribution. La Quête de vision est un rite grandiose pour se reconnecter, prendre le temps de sacraliser notre quête de sens en profondeur.
À la fin d'un certain cycle avec Paule Lebrun, j'ai été mené vers une recherche avec une école de Célébrant aux États-Unis via une formation comme célébrante non-religieuse pour offrir des cérémonies uniques de mariage, blessing way (célébration de la femme avant l'accouchement) baptême, funérailles, etc. Ce que je porte aujourd'hui dans ma communauté de proximité. Ce fut un voyage de compréhension très anthropologique et social que j'ai beaucoup apprécié et qui a enrichis ma connaissance sur les axes et langages communs dans les rites de part le monde.
À cela c'est ajouté plusieurs années au sein de cercles de femmes de traditions mexicaines avec abuela Malinalli des cérémonies plus chamanique de Colombie, de tradition brésiliennes, de découvertes des plantes sacrées auxquelles je dois un grand respect et ma gratitude infinie.
​
Je me sens métissée, enceinte d'inspiration, au service pour oeuvrer grâce à ce chemin, que chaque jour je nourris avec mes pratiques personnelles de respiration, de focusing, d'auto-empathie, de prière, de chant, de tambour, de temps en nature. Et par des pratiques plus communautaires comme le cercle de présence empathique, la danse et le mouvement intuitif.
​
​